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09 mai
Bordeaux en mouvement #4

"Les 14 travaux" de la gare Saint-Jean

11 ans de travaux et 14 chantiers, la gare de Bordeaux Saint-Jean est prête à accueillir la Ligne à Grande Vitesse et ses 18 millions de voyageurs.

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Depuis 11 ans, la réfection de la Gare de Bordeaux Saint-Jean - agrandissement, mise aux normes, meilleure accessibilité, construction d’une station de maintenance - mobilise  l’attention de la ville, des collectivités locales, de l’EPA Bordeaux Euratlantique et de SNCF Gares & Connexions.  Deux raisons à cela : la gare de Bordeaux sera au centre du nouveau quartier d’affaires de Bordeaux Euratlantique, vitrine d’un territoire de 738 hectares en phase d’aménagement (20 à 30 000 nouveaux habitants). De plus, la gare accueillera l’an prochain la LGV qui fera passer la capacité d’accueil de 11 millions de voyageurs en 2013 à 18 millions en 2017. Actuellement, 14 chantiers sont en cours (200 millions d’euros d’investissement), notamment l’extension de la gare côté Belcier avec une halle voyageurs de 2500 m2, édifice tout en transparence qui accueillera des services et des commerces, un parking et un espace vélo de 370 places.

Quant aux travaux de réfection de la gare historique, ils sont en voie d’achèvement. La grande verrière édifiée en 1898 et longue de 300 mètres (la plus grande d’Europe) retrouve son éclat - verre, bois et zinc – après un an de travaux, sous l’œil des architectes du patrimoine et des conservateurs, le bâtiment étant classé Monument Historique. Dès ce mois de mai, les échafaudages – 2400 tonnes d’acier ! – qui occupent l’intérieur de la gare seront retirés avec soin, un démontage qui durera une année puisqu’il s’opère uniquement de minuit à 4 heures du matin, en absence de train en circulation. Quant aux deux marquises fabriquées en 1900 chez Saint-Gobain, Chauny & Cirey, elles seront restaurées avec un matériau de substitution, le verre armé n’étant pas autorisé en raison de la nouvelle réglementation sismique.