© Pierrick Verny
04 fév

nouvelle collection Pop Up

Une, deux, trois sphères colorées paraissent danser sur leur axe doré. Ces drôles de globes oculaires sont bien des lampes !

Partager sur

Avec Pop-Up, Marie-Lise Féry nous entraîne à nouveau dans son univers féérique truffé de références et clins d’oeil à notre patrimoine. Pour cette troisième collection, la Maison d’édition lyonnaise revisite les années 1970 et leur hédonisme suranné. Elle en propose une relecture ironique et pétillante, qui scénarise autant qu’elle suggère : ces lampes-yeux nous observent-elles ? L’aspect réfléchissant du verre est-il le miroir déformant du narcissisme de cette époque ? À travers ces formes fines, élégantes, qui magnifient le plus petit détail, Marie-Lise Féry propose une vision contemporaine, la touche « rétro pour demain » qui a permis à Magic Circus Éditions de briller dans le monde de la lumière dès sa création en 2015.

Les différents modèles de Pop-Up articulent autour d’un axe en laiton (doré ou ardoise), une à trois coupoles en laiton laqué (pistache, rose, bleu ciel, bleu nuit et citron), qui viennent souligner le verre soufflé bouche. Les lampadaires et lampes de table sont posés sur un piètement de marbre de Carrare. Les finitions vont jusqu’à l’application d’un poinçon qui signe chaque pièce. À la manière d’un bijou, chaque luminaire façonné à la main retrace le récit d’une fabrication réalisée par les meilleurs artisans européens. Ce délicat travail du verre associé à celui du laiton entre en résonance avec les premières créations Magic Circus Éditions.

Partager sur

Visuels associés