Une thématique pour un discours commun
Pour cette 4ème édition, France Design Week a décidé de thématiser le festival pour que cette fête du design porte un discours commun. Une clé de lecture supplémentaire qui amènera tous les publics à découvrir ce qu'est le design.
Cette nouvelle édition sera donc placée sous le thème de "Vivant, vivants"!
«…Découvrir, par l’engagement de tous les sens dans la continuité du vivant, qu’un des grands bonheurs de l’existence est, précisément, d’exister» *
Cette année, France Design Week s’intéresse au design du vivant pour les vivants … pour que vivre puisse rester un nécessaire plaisir.
Comment notre regard de designer sur nos pratiques quotidiennes dans leurs très grandes diversités peut-il modifier nos usages et besoins individuels et collectifs dans un monde en grande fragilité ? Comment prendre en compte la raréfaction des ressources et la perte de la biodiversité ? Comment l’être humain peut-il résister et s’adapter à un environnement plus hostile ? Comment allons-nous pouvoir continuer à vivre ensemble sans cette reprise de contact entre l’homme, la nature, le vivant et son environnement ? Comment cohabiter, comment co-créer et co-construire sans que le seul individuel ne l’emporte sur le collectif ? Le design a la parole, emparons-nous de ces sujets essentiels.
Né avec l’anthropocène, le designer prend tardivement conscience de sa responsabilité dans la préservation du vivant (de tous les vivants) comme de la nature et du lien indissociable qui les unit. Passer de la transformation d’un moyen exclusif de conception pour l’industrie à un moyen de conception obligatoirement plus respectueux de notre environnement est désormais une absolue nécessité. Déjà Victor Papanek** en 1970 souhaitait une révolution appelant le concepteur à s’impliquer dans l’écologie.
Prioriser le respect de l’humain autant que l’ensemble de la vie sur la planète a engendré un immense domaine de recherche collaborative s’appuyant sur les capacités d’imagination, de vision globale et de représentation des designers. Une écologie sensorielle du design est en route pour retrouver une proximité élémentaire entre tous les vivants.
*Jacques Tassin - L’écologie du sensible - édition Odile Jacob
**Victor Papanek - Design pour un monde réel - édition Les Presses du réel
Régine Charvet-Pello, designer et femme de projets,
Jacqueline Febvre, chercheuse et historienne du design,
Céline Roy-Wacklers, enseignante pour le design et élue de territoire, pour le comité d’organisation de France Design Week 23.