23 oct

le premier Passeport Environnemental guide les architectes en faveur de matériaux durables

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie au monde. De leur construction à leur utilisation, en passant par leur rénovation ou leur démolition, les bâtiments consomment de l’énergie, de l’eau et des matières premières précieuses. Pour répondre au besoin urgent d’accroître le développement durable dans le secteur de la construction, Tarkett lance le Passeport Environnemental. Dans le but de faciliter des choix plus durables, ce nouvel outil offre aux architectes, aux concepteurs et aux consultants un accès direct à des informations pratiques, explicatives et pertinentes pour les aider dans l'obtention de certifications pour des bâtiments plus respectueux de l'environnement.

Partager sur

« Nous sommes heureux que la plupart de nos produits s’intègrent au Passeport Environnemental, un outil précieux et pratique, sans précédent pour faciliter la sélection de produits durables », a déclaré Myriam Tryjefaczka, Directrice développement durable et affaires publiques Tarkett EMEA. « Nous comprenons combien il est important pour les professionnels d’obtenir des certifications et nous nous engageons à soutenir nos clients dans leurs efforts pour créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement. »

 

Le passeport Environnemental, un outil de choix dans l’obtention de certifications environnementales

Les projets de rénovation ou de constructions neuves seront à l’avenir soumis à des critères de performance stricts en matière d’impact environnemental et sociétal. En ce sens, la certification environnementale des bâtiments est une composante majeure pour les maîtres d’ouvrage, les architectes et les promoteurs, car elle démontre un engagement envers la durabilité et un effort pour de meilleures performances environnementales.
Les revêtements de sol jouent un rôle essentiel dans l’obtention d’une certification environnementale des bâtiments, car ils font partie intégrante de l’intérieur du bâtiment.
Ainsi, le Passeport Environnemental couvre plus de 70 % des collections de sols Tarkett. Facilement accessible en ligne, ce nouvel outil se décline en deux éditions, les solutions professionnelles et les solutions résidentielles.
Ces fiches fournissent des informations transparentes sur les propriétés des produits en termes de développement durable, telles que l’empreinte carbone et la recyclabilité, le carbone évité grâce au recyclage, ainsi que leur contribution à diverses certifications environnementales des bâtiments, notamment BREEAM, LEED, HQE et WELL.

 

ZOOM sur les atouts des solutions de sols Tarkett

  • Une réduction des déchets grâce au programme ReStart®, qui favorise le recyclage des dalles de moquette, du linoléum ou du vinyle.

  • Cela signifie moins de déchets envoyés en décharge ou en incinération et moins d’émissions de carbone.

  • L’utilisation de matériaux durables qui sont recyclés, biosourcés ou renouvelables.

  • Une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à des produits dont les émissions de composés organiques volatils (COV) et de formaldéhyde sont très faibles, voire quasiment indétectables.

  • 100% des produits sans phtalates.

  • Des produits disposant d'une MHS pour plus de transparence

  • FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) disponible pour une grande partie des produits

  • L’amélioration du confort acoustique et visuel.

 

L’engagement durable de Tarkett

Dans une volonté d'associer esthétisme et durabilité, Tarkett à lancé en 2021 la sélection circulaire, un guide d'aide au choix destiné aux professionnels soucieux d'utiliser les solutions les plus durables pour réaliser leurs projets. Ainsi, les collections Tarkett issue de la sélection circulaires sont recyclables après utilisation, sans phtalates, et plus durables pour les individus et la planète.
Le nouveau passeport environnemental de Tarkett démontre une nouvelle fois l'engagement de l'entreprise à aider et inciter les professionnels à faire les bons choix quant aux solutions de sol durable et atteindre ainsi leurs objectifs de certification.