© DR

Gastone Rinaldi

Designer

Partager sur

Gastone Rinaldi nait à Padoue le 16 Novembre 1920. Son père, Mario, a fondé en 1916  la petite entreprise RIMA pour la production de meubles en métal. Gastone, terminé l'école secondaire, s'inscrit à la faculté d'économie. Mais ses passions, cependant, sont d'autres: le sport (il joue avec le Cremona, une des meilleures équipes de football à l'époque, et participe à la légendaire course automobile Mille Miglia) et le design.

En 1948, avec son frère Giorgio, il remplace son père dans la gestion de la société. Il rencontre Gio Ponti en 1950 et conçoit, avec son aide, les chaises (DU10 et DU11) pour la section de l'hôpital de la IXème Triennale de Milan. À cette occasion il présente également la chaise avec le dos à bascule DU9. Pendant cette périone, le magazine Domus publie régulièrement ses réalisations. En Il participe à la XXXème Fiera Campionaria, en 1952, dans la section "Art et Esthétique industrielle" dont les commissaires étaient entre autres Alberto Rosselli, Ettore Sottsass et Marco Zanuso. En 1954, le reçoit le Compasso d'Oro pour la chaise DU30. Il participe Ponti, Parisi, De Carli et Gardella, à l'aventure américaine d'Altamira, l'une des premières sociétés étrangère à appeler des designers italiens. Il dessine, avec Carlo Mollino, les chaises pour l'hôpital Molinette à Turin. En 1957, le fauteuil DU41 remporte la médaille d'argent à la XIème Triennale de Milan.

Au fil des ans, cependant, les relations au sein de RIMA deviendront compliquées et en 1974 Gastone Rinaldi fonde la société Thema. En 1978, il obtient une mention au Compasso d'Oro pour le fauteuil Arianna et, en 1981, une deuximèe pour la chaise pliante Daphné, son dernier chef-d'œuvre. La Thema fermera en 1989.

Gastone Rinaldi meurt à Padoue le 2 Mars 2006