Lorenzo Frau, plus connu comme «Renzo», est né à Cagliari en 1881. Il quitte la Sardaigne pour le service militaire à Milan, qu’il complète avec succès avec le titre de lieutenant.
Il déménage à Turin avec sa femme Savina Pisati, au moment la ville est une véritable plaque tournante de la culture italienne. Il travaille d’abord comme représentant pour Gribaudi et ensuite pour Dermoide Patent, un fabricant anglais de faux cuir. Ayant déménagé en Grande-Bretagne pour le travail, il découvre les fauteuils Chesterfield et comprend immédiatement leur potentiel. Il commence, avec succès, l’importation en l'Italie. Il est également attiré par les modèles de style français et d’Europe centrale.
Il décide donc de créer son propre laboratoire de production artisanale. Nous sommes en 1912 : Poltrona Frau est créée.
Poltrona Frau devient non seulement un pôle de production, mais aussi un point de rencontre pour les artistes et les intellectuels. Grâce à ces relations, Renzo Frau établi la marque et les modèles à grand succès se suivent.
Lorsqu’éclate la Première Guerre Mondiale, Renzo Frau est appelé laissant les rênes de l’entreprise à sa femme Savina. Les fauteuils Frau entrent dans les intérieurs les plus prestigieux, y compris ceux de la famille royale italienne.
Il meurt prématurément en 1926, en laissant de vastes archives de projets qui ont permis à sa femme de poursuivre la production de Poltrona Frau.