La cité bordelaise ne se laissera plus jamais qualifier de belle endormie !
Son activité foisonnante depuis plusieurs années déjà, lui a permis de devenir l’une des métropoles françaises les plus attrayantes et convoitées.
EXCURSION
au Muséum d'Histoire Naturelle
Anciennement Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux, cet établissement est l’un des premiers créés en France (1791). Il occupe depuis 1862 le bel Hôtel de Lisleferme - situé en bordure du Jardin public. Fin 2008, il fermait ses portes pour faire peau neuve.
Le projet architectural de Sébastien Loiseau (Basalt architecture) conjugue, avec ingéniosité, les normes de conservation des collections, d’accueil de tous les publics, tout en minimisant la consommation énergétique.
La rénovation-extension du bâti patrimonial est l’élément central de ce renouveau. L’écriture du nouveau projet d’établissement, la construction d’un Centre de Conservation des Collections et le recollement des collections constituent également les fondations du nouveau Muséum de Bordeaux.
L’axe de développement scientifique et culturel de l’établissement questionne « la place de l’Homme dans la Nature ». L’objectif du projet muséographique est d’interroger l’évolution des regards sur la nature. Le futur parcours, mis en scène par Die Werft muséographie, concilie la création de dispositifs scénographiques modulaires, le respect des normes de conservation, la réinterprétation des vitrines patrimoniales ainsi que l’intégration de dispositifs interactifs accessibles à tous.
PLONGÉE
au Musée de la Mer et de la Marine
Le Musée de la Mer et de la Marine ouvrira ses portes au printemps 2018 sur le site des Bassins à flot, après un programme de 24 mois de travaux lancé le 28 avril 2016 par la pose de la première pierre.
Norbert Fradin, passionné par la mer, est à l'origine de ce projet. Au cours de nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, il a constitué un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures et de sculptures, d'objets et de documents... Au début des années 2010, l'idée du Musée de la Mer et de la Marine est né de son souhait de partager avec le grand public ce patrimoine exceptionnel. Le projet se développera ensuite pour prendre progressivement de l'ampleur.
Une intense dynamique de fédération des énergies individuelles et collectives s'enclenchera autour du projet : personnalités de référence, opérateurs et spécialistes du domaine, compétences scientifiques et historiques, professionnels et entreprises, associations et collectifs...
Un vaisseau lumineux ouvert aux grands vents des aventures de la mer.
La conception du musée a été confiée à l'architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l'Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro).
L'édifice constituera un ensemble monumental d'une surface globale de plus de 13.800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s'élèvera jusqu'à une hauteur totale de 45 m.
Plus de 9.500 m2 répartis sur 3 niveaux seront dédiés aux activités du musée : expositions, animations, manifestations, mises en représentation... Au premier étage, un auditorium de 500 m2 offrira 380 places. Au-dessus, se situera une salle polyvalente de 660 m2 modulable avec une capacité d'extension.
Enfin un restaurant, un bistrot interactif, des salles de projection, des salons de lecture et de connaissance, des lieux d'accueil et de repos … complèteront cet ensemble.
La mer et la marine à l'honneur.
Ce nouvel espace d'animations et d'expositions, de découvertes et de rencontres, de participation culturelle et ludique, de mémoire et de rayonnement, sera entièrement dédié à la mer et à la marine.
Si en France et dans le monde tous les musées et les lieux spécifiquement dédiés à la mer et à la marine ont pour caractéristique commune de se consacrer soit à la mer soit à la marine, l'originalité du Musée de la Mer et de la Marine est de traiter les deux thèmes à la fois, aussi bien dans leur histoire et leur réalité individuelles que dans leurs rapports mutuels et leurs interactions.
La muséographie se déclinera en 9 axes d'approches historiques et thématiques : L'histoire des bateaux et l'art naval - Les découvertes, les explorations, les grandes traversées - Pouvoir et maîtrise des mers - Les grandes routes commerciales - L'archéologie sous-marine - Le monde de la plaisance - Mythologie et imaginaire de la mer - La mer et les terres - La mer source de vie - exploitation et protection.
Bordeaux, terre natale et lieu d'implantation du Musée.
Dans la conception du projet et la perspective de sa mise en œuvre, Bordeaux a toujours été l'incontournable lieu d'élection pour l'implantation du musée. Bordeaux fut longtemps le deuxième port du monde, juste derrière Londres, et pendant plusieurs siècles l'une des plus importantes et des plus prestigieuses escales maritimes de la planète.
Le musée souhaite ouvrir depuis Bordeaux une vaste fenêtre panoramique sur le passé, l'actualité et l'avenir de la mer et de la marine dans tous les temps et sur tous les océans de la planète. Le choix du site des Bassins à flot - ancien quartier portuaire qui fait l'objet d'un vaste projet d'aménagement - pour son implantation est donc éminemment légitime et pertinent : il offre l'image de l'adéquation idéale entre une vision d'avenir et le sens historique de son décor d'origine.
De plus le musée souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur culturel au bord de ces Bassins historiques. Il sera à proximité de la Cité du vin, à portée de regard, en une sorte de face à face monumental et culturel où viendront "dialoguer" les deux grandes histoires de Bordeaux : celle du vin et celle de la mer.
CÉLÉBRATION
de la Salle des Fêtes Grand Parc
La Salle des Fêtes du Grand parc, édifiée par Claude Ferret, Robert Bedout et Serge Bottarelli entre 1964 et 1967 a été pensée sur la base d’une modularité des usages avec l’ambition d’être une salle simple, accueillante et accessible.
Cette salle est née du besoin de créer un lien de centralité, de sociabilité et de convivialité dans un quartier qui est sorti de terre au cours des années 1950.
Elle a marqué l’histoire musicale de la Ville par ses événements jusqu’à sa fermeture au début des années 1990. La liste des artistes qui s’y sont produits n’est pas pour rien dans le maintien de la Salle au plus haut dans la mémoire collective des spécialistes de la musique amplifiée et ce malgré plus de 25 ans de fermeture. Les principaux groupes de rock et de métal internationaux s’y sont tous produits, au moins une fois, au cours des années 1980 (Scorpions, Iron Maiden, The Cure, Ramones, Motörhead, Metallica, Iggy Pop).
C’est en 2012 que le concours d’architecture visant à l’élaboration du projet architectural a été lancé. Il a été remporté par le cabinet Christophe Hutin Architecture. La façade en mosaïque sera préservée (elle est actuellement en cours de reconstitution) ainsi la scène et l’ensemble des gradins (1.200 personnes debout et 650 assises). Une fois restaurée cette salle emblématique deviendra un lieu unique à Bordeaux voué à des projets culturels, de vie sociale et de participation citoyenne.
Portée par le service municipal de la Vie Associative, le projet de réhabilitation a glissé vers la direction générale des affaires culturelles. Un comité de pilotage a été mis en place. La directrice générale des affaires culturelles, Claire Andries, est directrice du projet.
INCARCÉRATION
au Musée des Arts Décoratifs et du Design
En raison de son succès l’exposition ‘Oh Couleurs ! Le design au prisme de la couleur’ est prolongée jusqu’au 3 décembre. Mise en scène par le designer Pierre Charpin (créateur de l’année à MAISON & OBJET 2017), cet événement explore les liens entre la couleur et le design à travers une sélection de 400 pièces ; de Verner Panton à Philippe Starck en passant par Ettore Sottsass, Paco Rabanne, Jeff Koons, etc. Cette exposition est présentée dans l’ancienne prison de Bordeaux (rue Boulan) qui jouxte le musée, un espace d’extension qui fera prochainement l’objet d’un concours de réhabilitation et de restauration.
À l’origine, le musée est installé dans un hôtel particulier - l'hôtel de Lalande - construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande.
Cette maison va changer de statut au fil du temps. En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe tout d'abord les services de police et y construit une prison, à l'arrière de l'hôtel, à l'emplacement du jardin. Puis la Ville établit un premier musée d'Art ancien, en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais et les réserves de ses collections sont logées dans l'ancienne prison.
En 2013, l'institution est renommée musée des Art décoratifs et du Design (MADD), signifiant ainsi sa volonté de devenir un lieu majeur de diffusion de la culture du design. En 2016, l'espace de la prison est vidé afin d'étendre la surface du musée ouverte au public.