Le projet a été développé dès le concours par Paul Jubert et Ivan Le Garrec (deux des cinq associés de l’agence)
et s’est inscrit dans la poétique rurale héritées de l’histoire du site et des nouvelles constructions voisines.
Cette poétique s’est appuyée sur la réinterprétation du grand corps de ferme qui tient fermement les limites du terrain et déploie un coeur d’ilôt de belle dimension. Les bâtiments prennent la forme de longères qui mettent en scène une dualité d’écriture et une dualité d’usage :
- côté rue, des façades presque silencieuses où l’enduit blanc est ponctué de fenêtres étroites et verticales qui éclairent les chambres, associées à des volets pleins en bois comme des paupières entrouvertes.
- côté coeur d’ilot des façades organiques et animées où les pièces de vie, inscrites dans les plissements des bâtiments, sont prolongées vers le jardin par de grands balcons formant des cadres sur cet espace végétal.
En coeur d’ilôt le bois est plus présent sous la forme des nappes de claustras de mélèze qui enveloppent le
surgissement des balcons. Cette dualité est reconduite dans le travail des toitures à faible pente qui sont dissociées en deux éléments
mettant en valeur le versant « soleil » qui reçoit les panneaux photovoltaïques. Le confort d’usage au coeur de la réflexion architecturale.
Le projet a été constamment orienté, au-delà des performances thermiques et énergétiques, par le souci du confort d’usage et du plaisir d’habiter : « Comme dans toutes nos opérations, le confort de vie des usagers a été au centre de notre réflexion. Chaque logement a une double, voir triple exposition, les ouvertures et les vues sont généreuses ; chaque famille a un cellier privatif sur le palier...”, déclare Paul Jubert.
Ce plaisir d’habiter s’appuie sur les procédés constructifs de l’entreprise Lifteam en particulier sa tech nique de dalle O’portune* qui met en place des planchers de bois massif apparents assemblés sans colle. Les bâtiments sont intégralement réalisés en structure bois, sans aucun élément de maçonnerie à l’exception du parking en sous-sol.
« C’est un projet qui est construit avant d’être dessiné et qui offre aux habitants la richesse tactile et visuelle d’un espace où le bois est omniprésent à l’intérieur : plafonds, parois, fenêtres, escaliers des parties communes. La construction du bâtiment est partout perceptible dans le logement » explique Ivan Le Garrec. Un lieu multi-usage au service des habitants.
Le jardin intérieur est un élément essentiel du projet tant du point de vue de l’agrément pour les habitants que des ambitions écologiques de la Zac. Desservant l’ensemble des halls de la résidence il devient un espace habité, traversé. C’est également un espace de développement pour la biodiversité, de réutilisation des eaux de pluie et qui offre aux habitants une grande palette d’usage en toute sécurité et intimité : promenades, jeux,
jardinage etc.
Grâce à sa forme architecturale et aux choix des matériaux, Woodway a obtenu les labels BEPOS Effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive), Bâtiment biosourcé (niveau 2) ainsi que le récent label E+C- avec un niveau E3C1. Avec un coût de travaux de 8,2M€ pour une surface de 5 031m2, Séméio architecture démontre une fois de plus qu’il est possible de faire une architecture durable et sensible.
*La dalle O’portune est un système bois structurel et constructif propre, extrêmement
innovant et totalement orienté vers la Haute Qualité Environnementale à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans
traitement chimique. «Moins de matière, moins d’énergie, plus de travail d’ingénierie». CBS -CBT