© DR
28 Giu
BORDEAUX 2h

Les Beaux Bios

Si Outre-Atlantique la question du réchauffement climatique semble anecdotique, en France, sur les côtes d’Aquitaine, la ville de Bordeaux se montre exemplaire ! Plus que quelques jours avant la mise en service de la LGV reliant Paris à Bordeaux en 2h, une aubaine pour tous ceux qui se soucient de notre planète, ils pourront s’offrir une virée dans la vertueuse cité bordelaise grâce au train - le plus vert et performant des moyens de transport ! Et pour vivre pleinement l’expérience, les bordelais les plus engagés vous délivrent leurs meilleures adresses.

Condividere su

Dès la sortie de la gare Saint-Jean, vous pourrez emprunter le tram qui vous conduira partout dans la ville en longeant les quais, mais vous pourrez aussi enfourcher un vélo - le vôtre ou un VCUB. Rappelons que Bordeaux est la 6ème ville la plus cyclable au monde !
Pour commencer la journée, allez boire un café au Blacklist coffee shop. Les cafés sourcés et fraîchement moulus y sont accompagnés de granola, de smoothie frais, de brioches maisons - bref, tout ce qu’il faut pour partir du bon pied !

Avant d’aller rendre visite aux darwiniens du fameux écosystème de la Rive Droite, profitez du centre ville largement accessible aux piétons. Déambulez jusqu’au quartier des Chartrons et la rue du Faubourg des Arts. D’anciens chais accueillent artistes et artisans et les invitent à présenter leurs savoirs-faires (poterie, cuir, bijoux, etc.). Plus loin, arrêtez-vous au pied du M.U.R. ; cette toile urbaine de 35m2 est investie successivement par les nombreux street-artistes bordelais.

Si votre balade dans le coeur historique vous a donné faim, allez faire un tour dans la Cuisine de Johanna. Une restauration végétarienne à base de produits frais uniquement issus de l'agriculture biologique vous y est proposée, un nouveau buffet est composé chaque jour selon arrivages. Ou mettez le cap sur le quartier Saint Michel et plus spécialement sur le joyeux marché des Capucins, lieu historique (1525), marché hebdomadaire depuis 1749, le plus grand du centre ville et réhabilité au seuil de l’an 2000. Sinon, vous pouvez poursuivre vos pérégrinations vers le Nord à la découverte des Bassins à Flots - haut lieu de la culture alternative à Bordeaux. La Base sous-marine et ses incontournables expositions d’art contemporain ou les Vivres de l’Art et son dynamisme créatif sauront vous ravire. Par simple curiosité, faites un saut au Garage Moderne. Ouvert en 2000, ce garage associatif offre tout le matériel et les conseils pour réparer soi-mêmes son vélo, son scooter ou sa voiture ; il accueille également régulièrement dans ses locaux “bohème-indus” - vestige du passé ouvrier du Nord bordelais - des évènements culturels.

Il est à présent temps de franchir  la Garonne pour se rendre Rive Droite. Si Rive Gauche le riche patrimoine XVIIIème est conservé et modernisé intelligemment et vertueusement, Rive Droite la ville s’est emparée d’une page blanche pour se déployer de manière durable et éco-responsable.
L’écoquartier Brazza se montre exemplaire en matière d’habitat et d’urbanisme vertueux.
C’est également de ce côté de la Garonne que la ville a déployé sur plus de 40 hectares le Parc aux Angéliques - idéal pour les pique-niques dominicaux ou le sport en plein air ! Non loin de ce poumon vert, vous pourrez également visiter le Jardin Botanique - cette institution à vocation scientifique et pédagogique fait découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles. Le soir venu, ne pas hésitez à franchir le seuil du Caillou, le bistrot du jardin Botanique, repère de joyeux clubbers adepte de la musique jazz en live et de dîners concerts (programmation exigeante).    

Toujours sur la Rive Droite, deux institutions affichent haut et fort leurs engagements éco-responsables : la paisible et engagée guinguette “Chez Alriq” et le célèbre Eco-système Darwin qui a pris pied dans une ancienne friche militaire.
Plus intimiste, la guinguette chez Alriq idéalement située sur les berges de la Garonne est l’endroit rêvé pour partager l’apéro entre amis ou en famille et passer une soirée des plus conviviales !
À quelques coups de pédales, découvrez plus loin les anciennes casernes Niel investies par l’Éco-système Darwin qui y a installé un skatepark géant, des espaces de coworking, un potager bio et son épicerie générale remplie de bons produits (dont une bière brassée sur place) et surtout le plus grand restaurant 100% bio de France - le brunch dominical y est très couru !
À noter : les darwiniens expriment chaque année leurs engagements à l’occasion du déjà réputé OCEAN CLIMAX FESTIVAL. Du 7 au 10 septembre 2017, éco-mobilisez vous et assistez à des concerts ponctués de conférences de haute tenue et de manifestations culturelles.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteraient passer une nuit Bordeaux, vivez l’expérience des refuges périurbains ! Aujourd’hui au nombre de 9, ces cabanes fantasques réalisées par des artistes sont nichées autour de Bordeaux sur un circuit de 160 kilomètres de promenades balisées le long d’espaces naturels majeurs. Ces cabanes accueillent, gratuitement et pour une nuit maximum par saison, les baroudeurs en quête d’expériences insolites.

 

Blacklist Coffee shop
27 place Pey Berland

Espace Darwin Bordeaux
87 Quai des Queyries, Caserne Niel, 33100 Bordeaux

Le Caillou - Rive droite
Esplanade Linné- 33000 - Bordeaux

La Cuisine de Johanna
4 Cours Anatole France 33000 Bordeaux

Le Garage Moderne
1 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux

Jardin Botanique
Rue Gustave Carde, 33000 Bordeaux – Quartier Bastide

Chez Alriq
ZA Quai des Queyries, Port Bastide, 33100 Bordeaux

Les refuges périurbains
lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

Condividere su