Anecdote

Anecdote

Ristorante

Une anecdote est un détail souvent savoureux qui évoque un bon moment. Une part méconnue d'un récit qui le met en perspective.

Condividere su

Alexandre Gauthier nous en conte quelques unes de sa mémoire culinaire dans un nouveau restaurant justement baptisé ainsi.

Parmi elles, le Steak au poivre et la Truite au bleu, la Caille aux écrevisses et le Cœur de laitue tourteau, mais aussi le Nougat glacé et les Crêpes Suzette. Autant de plats inscrits à la première carte de son père Roland Gauthier lorsqu'il reprit les cuisines de la Grenouillère le 15 mars 1979, quelques jours avant la naissance de son fils. 

Le Fond 

Il y a quelques chose d'aussi désuet que de familier dans l'énoncé d'une Truite au bleu ou d'un Steak au poivre. L'un et l'autre sont des pivots de la restauration française. Galvaudés par les évolutions de l'industrie agroalimentaire, on en a presque oublié la saveur authentique, tout comme celle d'une belle laitue, d'une Côte à l'os cuite au four à charbon, des écrevisses françaises ou d'un véritable Nougat glacé. Les réhabiliter est pour Alexandre Gauthier un geste quasi politique. Au cœur de la carte d'Anecdote, ces plats, uniquement revisités dans leur dressage, rappellent que cuisiner ne consiste pas à ouvrir un sachet. 

Rien de passéiste dans cette démarche, tout au contraire. Quoi de plus actuel en effet que de cuire un poisson vidé encore vivant (un vivier a été spécialement aménagé pour le permettre), ou de flamber un vrai jus de viande devant le client. Ces gestes fondamentaux devenues rares sont les indices dʼune démarche autant qualitative quʼaffective. Ils nous rappellent que la mémoire de la cuisine française doit demeurer vive pour avancer.

Bien entendu ce raisonnement sʼaccompagne dʼune préférence pour les produits issus de circuits courts, avec pour seule entorse le choix des viandes sélectionnées par lʼexcellent boucher parisien Olivier Metzguer.

La forme

Lʼarchitecte Patrick Bouchain compte tout particulièrement dans lʼentourage dʼAlexandre lui qui signe ce lieu après avoir signé La Grenouillère. Cʼest avec lui et sa complicité que la mise en scène dʼAnecdote sʼest dessinée au fil dʼune seule conversation, à laquelle le savoir faire de Marie Blanckaert a donné suite.

Des tables et des lumières volantes, pas de nappage, des chaises dʼécolier gainées de cuir surpiquée, de longues banquettes confortables, une armoire réservée aux 340 couteaux des habitués, le tout autour dʼun établit de travail posté sur une jetée de carreaux mixée à un parquet Versailles déstructuré : comme la carte, la salle dʼAnecdote redonne un souffle de modernité à lʼidée du restaurant.

Elle replace au centre du propos les gestes du service comme le flambage et la découpe, mais aussi la gourmandise, avec des fromages et des gâteaux mis en valeur sous des cloches de verre.

Lʼanimal totem de la maison est Glouglou, un dindon saisi par Alphons Alt, le premier photographe de Bartabas. Lʼoiseau de basse-cour a la particularité de mourir sʼil est abandonné à la solitude. Il évoque dʼune certaine manière lʼinstinct grégaire qui anime la créativité dʼAlexandre Gauthier, toujours curieux dʼouvrir son horizon auprès dʼautres artistes comme le peintre Georges Rousse qui a tracé deux anamorphoses dans une maison de la Grenouillère, ou les membres de la Compagnie 2 Rien Merci, avec lesquels le chef aime glaner des éléments de langage poétique.

 

Condividere su