Qu’ont en commun des Google Glass, des verres à vin siamois et un miroir pour mythomanes ? Ils font Flops ! Mais ils nous invitent également à nous questionner sur les raisons de leurs déconvenues. Quelles sont les causes qui mènent une innovation à l’échec ou au succès ? Comment les ratés peuvent-ils servir l’innovation ? Qu’est-ce qui déclenche l’appropriation par les utilisateurs ? Les flops sont des éléments utiles pour comprendre les problématiques de la création. Ils nous amènent également à comprendre ce qui fait qu’un produit devient culte et satisfait les rêves et désirs d’une société.
L’exposition Flops ! Quand le design s’emmêle propose au grand public, un regard décomplexé et plein d’humour sur les flops du design, du 11 décembre 2020 au 21 février 2021 sur plus de 700m2 à la Cité du design.
Improbables, Inconfortables, Introuvables : une exposition en 3 parties
Ça ne marche pas ! Qu’on les retourne dans tous les sens, qu’on se plie à leur fonctionnement avec toute la volonté du monde, qu’on fasse preuve de la plus grande des patiences : non, cela ne fonctionne pas. Tous ces objets sont inutilisables. Avec eux, le design s’emmêle et échoue à satisfaire l’usager.
Classés en trois parties, ces objets sont :
Improbables
Quarante machines et produits industriels qui ont fait flop, issus des collections du Museum of Failure, le musée suédois de l’erreur.
Inconfortables
Des ustensiles du quotidien rendus inutilisables par un léger détournement imaginé par l’architecte designer Katerina Kamprani.
Introuvables
Une centaine d’objets à expérimenter sans craindre l’échec, nés ou inspirés du fameux Catalogue des objets introuvables de l’illustrateur dadaïste Jacques Carelman.
Autant d’occasions de découvrir, en creux, par accumulation et par le rire, le rôle du design dans la fabrication d’un objet et l’adéquation entre la forme et la fonction. Que raconte la forme ? Comment contribue-t-elle à faciliter (ou à entraver) l’usage ? À quel besoin de l’utilisateur répond-elle ? L’opportunité, aussi, de questionner l’erreur : que dit-elle d’un processus de production, de l’état d’une technologie, d’une culture ? Que racontent ainsi, plus largement, les objets sur notre monde ?
Cité du Design - 3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne / info [at] citedudesign (dot) com