© DR
17 Nov

spécial COP21

Focus sur la COP21 (30 novembre - 15 décembre). Le développement durable vu sous 4 angles : l'engagement entrepreneurial, le matériau, l'urbanisme et le design graphique.

Condividere su

UN RENDEZ-VOUS

Serge FerrarI interroge le rôle des entreprises contre le réchauffement climatique.

Serge Ferrari, entreprise engagée dans le développement durable et partenaire de Tara Expéditions depuis de nombreuses années, organise une conférence qui interroge sur la façon dont les entreprises et les villes peuvent jouer un rôle déterminant contre le réchauffement climatique. Une conférence qui réunira Romain Troublé (secrétaire général de Tara Expéditions) qui témoignera de la sensibilité et du rôle des océans, Serge Orru (conseiller auprès de la Mairie de Paris) qui parlera de l'engagement de la capitale française, et Romain Ferrari (directeur général de Serge Ferrari, en charge de la R&D et du développement durable) qui présentera la manière dont l'ETI rhonalpine a abordé ces sujets et apporte des solutions industrielles et commerciales d'adaptation et d'atténuation.

Rendez-vous le 3 décembre à partir de 18h45 (Bateau Tara Expeditions, en bord de Seine, Sous le Pont Alexandre III, à côté du Grand Palais)

Inscription obligatoire (nombre de places limité) à cette adresse.

Plus d'infos ici.

 

UN MATÉRIAU

LE LIN, UNE FIBRE VERTE ET INNOVANTE

Acteur légitime de son écosystème économique, social et environnemental, le Lin Européen serait-il champion du Développement Durable ?

Chaque année, la culture du Lin en Europe permet de retenir 250 000 tonnes de CO2, soit une économie équivalente au parcours d’une clio qui ferait 62 000 fois le tour de la terre ! Avec 81 300 ha de lin fibre cultivés en 2014 et 80% de la production mondiale, l’Europe est n°1 de cette exception continentale. Une culture qui s’étend de Caen à Amsterdam et cumule les atouts environnementaux : zéro irrigation, zéro défoliant, zéro déchet, zéro OGM.

Afin de faire l’état des lieux des forces de la filière européenne du lin, la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) s’est appuyée sur les compétences de BVA et BIO by Deloitte pour la réalisation d’une enquête inédite. Le baromètre du lin 2015 fournit et met en perspective ses informations socio-économiques, techniques et environnementales sur les différentes étape de la vie du lin : sa culture, sa transformation et sa consommation.

Plus d'infos ici.

 

DES ARCHITECTES

Architecture-Studio anticipe et concrétise les engagements de la COP21

Depuis sa création, Architecture-Studio anticipe La Ville écologique à travers des projets manifestes et des solutions concrètes répondant aux grands enjeux de la ville durable.

Architecture-Studio revendique sur ces questions une approche singulière : sa démarche n’est pas uniquement centrée sur les performances des bâtiments et leur consommation énergétique. Mais mettre en œuvre le développement durable passe d’abord par l’amélioration de la qualité de vie et d’usage des bâtiments, tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement et en minimisant les répercussions néfastes sur le bien-être des futurs utilisateurs. Cette approche globale participe fondamentalement à la logique du développement durable.

À l’heure de la COP21, Architecture-Studio poursuit ses actions et réflexions.

Plus d'infos ici.

 

UNE CRÉATION

le timbre officiel de la cop21 dessiné par Noémie Auzet

Dans le cadre de l'évènement "La France s'engage pour le climat ! En avant la COP21", Noémie Auzet, 22 ans, signe le timbre officiel de cette 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Lauréate du concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE), la jeune graphiste s’est distingué avec ce timbre rond, à l’image de la planète, qui illustre l'engagement de la France en faveur du climat et sa responsabilité en tant que pays organisateur. Valable pour les envois dans le monde entier, ce timbre éco-conçu est édité à 1 million d'exemplaires et mis en vente dans l'ensemble des bureaux de poste.

Plus d'infos ici.

Condividere su