© ANAKA
09 mai
Bordeaux en mouvement #4

La Cité du Vin ouvre ses portes au monde

Inaugurée officiellement le 31 mai 2016 et ouverte au public à partir du 1er juin, la Cité du Vin entame la dernière ligne droite.

Partager sur

Lieu unique au monde, figure de proue sur les rives de la Garonne, La Cité du Vin ouvre ses portes le 1er juin ; elle sera le seul équipement au monde à proposer pour un large public une telle approche du vin. Son fonctionnement est entièrement financé par ses ressources propres et des fonds privés issus du mécénat. C’est un modèle économique de l’histoire des équipements culturels français. Ancré dans le quartier des Bassins à Flot, cet écrin dorié aux courbes audacieuses (14000m2 sur dix niveaux) complète la patrimoine architectural bordelais. Conçue par l’agence d’architecture parisienne X-TU, la robe de la Cité du Vin s’inspire du fleuve et du vin. Signée par l’agence anglaise Casson Mann Limited, la scénographie innovante offre un parcours permanent à l’image d’un voyage immersif et initiatique dans l’univers du vin (20 modules thématiques).
La première exposition temporaire est une carte blanche laissée à la photographe Isabelle Rozenbaum. Suivant méthodiquement le chantier, son œil expert et sa sensibilité ont capturé les gestes des hommes et des femmes qui ont contribué à l’édification de ce bâtiment hors normes (jusqu’en janvier 2017).