Philippe Prost et son équipe ont choisi de concourir avec le Mémorial International Notre-Dame de Lorette**. Inauguré il y a exactement 2 ans (le 11 novembre 2014), cet anneau de la Mémoire de 350 mètres de circonférence commémorant le centenaire de la grande guerre 1914-1918 apparaît comme un symbole international dans une compétition britannique ouverte au monde.
Dominant les plaines de l’Artois (Hauts de France) où sont tombés des combattants de toutes origines, cette œuvre contemporaine recèle 579 606 noms de 42 nationalités gravés sur le métal doré des parois intérieures reflétant la lumière.
« À travers notre projet, nous avons voulu donner une forme à la Fraternité, une expression de la Paix, allier l’art et la nature pour les mettre au service de la Mémoire », confie Philippe Prost.
Pour répondre à une telle ambition, il fallait un geste à la fois simple et fort qui conjugue le monumental et l’intime. Une prouesse technique également pour concevoir cet ouvrage d’art construit en BFUP précontraint par post-tension.