11 Sep

Shigeru Ban, Tadao Ando…TOTO aux côtés des architectes les plus célèbres pour le Tokyo Toilet Project.

Le Japon est connu comme l’un des pays les plus propres au monde, et les toilettes font partie des symboles du célèbre sens de l’accueil japonais. Cependant, l’utilisation des toilettes publiques est limitée, en raison des stéréotypes selon lesquels elles sont sombres et sales. Pour changer cette image et créer des toilettes publiques accessibles à tous, la Nippon Foundation a décidé de confier à 16 architectes de renom le renouvellement de 17 toilettes publiques situées dans le quartier de Shibuya, à Tokyo. TOTO est un partenaire clés de cette initiative : en tant que conseillère, l’entreprise a coopéré au développement du projet et à la proposition d’aménagement des espaces sanitaires, qui sont intégralement équipés avec des produits TOTO. Le Tokyo Toilet Project permettra de rendre ces toilettes publiques accueillantes, propres et accessibles à tous, peu importe le sexe, l’âge ou l’handicap de l’usager.

Share on

Shigeru Ban et Tadao Ando, deux Pritzker Prize signent les structures inaugurées à l’été 2020. Cet été, Shigeru Ban et Tadao Ando - tous les deux lauréats du prestigieux Pritzker Prize - ont complété trois des 17 structures, intégralement équipées en TOTO.

Shigeru Ban, en toute transparence. Signées Shigeru Ban, les toilettes situées dans les parcs de Fukamachi et Haru-no Ogawa ont été conçues comme deux parallélépipèdes de verre coloré transparent, qui se fondent parfaitement au paysage naturel environnant ; une fois la porte verrouillée, le verre devient opaque, garantissant à l’utilisateur son intimité. Shigeru Ban a conçu ces projets en mettant en avant la propreté et la sécurité : « Lorsqu’on rentre dans des toilettes publiques, et particulièrement si elles se trouvent dans un parc, on s’inquiète de deux choses : de savoir si elle

sont propres et si il y a quelqu’un à l’intérieur » explique l’architecte. « Grâce aux dernières technologies, le verre extérieur devient opaque lorsqu’il est verrouillé. Cela permet aux utilisateurs de vérifier la propreté et si quelqu’un utilise les toilettes de l’extérieur. La nuit, l’installation illumine le parc comme une belle lanterne. »

Tadao Ando, entre toilettes et espace public. Entourée de cerisiers, la structure circulaire conçue par Tadao Ando - appelée Amayadori - est accessible depuis le 7 septembre dans le parc Jingu-Dori. L’architecte cherchait à dépasser les limites d’une toilette publique, en réalisant un espace de repos confortable et sécurisé pour les habitants. « J’ai choisi d’utiliser un plan d’étage circulaire avec un toit enjambant en saillie. Les visiteurs peuvent se déplacer à l’intérieur de la paroi cylindrique de persiennes verticales, en ressentant le confort du vent tout en se sentant en sécurité, grâce au cheminement circulaire libre et sans barrière », explique l’architecte.

L’intégralité des 17 toilettes faisant partie du Tokyo Toilet Project seront équipés en TOTO. L’entreprise - leader mondial de produits sanitaires, fondé en 1917 - garantie le plus haut niveau de technologie, hygiène et bien-être dans les structures sanitaires. Chaque toilette est équipée d’un WASHLET™ (dont TOTO est l’inventeur et le leader mondial), de robinets

automatiques sans contact et d’urinoires à nettoyage automatique. D’ici 2021 les autres projets - signés d’architectes mondialement connus comme Kengo Kuma et Toyo Ito - seront inaugurés dans les autres parcs du quartier Shibuya.

Share on