Alki est un atelier de fabrication de meubles né à Itsasu, au Pays-Basque. Associant à la fois les techniques de l'artisanat et de l'industrie Alki a su garder un savoir-faire unique dans le travail du bois massif. De part ses créations, l'entreprise propose aujourd'hui une lecture contemporaine de la convivialité, et distribue ses produits à travers le monde en participant à l'aménagement de nombreux espaces.
Alki est née en 1981 d’une volonté militante de vivre et travailler au Pays Basque. Acteur culturel et économique engagé, la coopérative veille à toujours donner du sens au collectif et à construire des relations humaines fortes tant au sein de l’entreprise, qu’avec ses clients et fournisseurs.
Aujourd'hui, la coopérative se constitue de 40 compagnons ainsi que de plusieurs partenaires aux savoir-faire complémentaires dans un rayon de 100km. Après avoir occupé le poste de directeur industriel, Eñaut Jolimon de Haraneder a récemment succédé à Peio Uhalde, co-fondateur de la coopérative. Il a pour mission de piloter la transformation de l’entreprise avec des projets tels que la construction du nouvel atelier et la digitalisation de la marque.