© Morgane Le Gall

Pierre Charpin

Designer

Né en 1962 à Saint-Mandé de parents artistes – son père est sculpteur et sa mère tapissière de haute lice, Pierre Charpin se forme aux Beaux-Arts à Bourges et à la culture du design en Italie, aux côtés notamment de personnalités du groupe Memphis. C’est là que le jeune homme perçoit une ouverture, la possibilité d’un travail sur la forme. Depuis le début des années 1990, Pierre Charpin se consacre au design de mobilier et d’objet, menant de front projets de recherches autour de la matière et projets d'éditions pour des entreprises de renommée internationale. Il vit à Paris et travaille à Ivry-sur-Seine.

Partager sur

Qu’il crée une collection pour la galerie Kréo, des vases pour la Manufacture Nationale de Sèvres, des poufs pour Ligne Roset ou des lampes pour Wrong London, le designer Pierre Charpin insuffle son regard de plasticien et imprime son style : une simplicité formelle, adoucie par des courbes et souvent soulignée par la couleur. Sobres et sensuelles, élégantes et chaleureuses, ses créations suscitent instantanément l’émotion.

Pierre Charpin a noué de nombreuses collaborations avec des maisons telles que Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay. Pour chacune, avec une quête de la simplicité, il recherche les formes essentielles, quasi archéty-pales. Le dessin, qu’il pratique quotidiennement et à main levée, matérialise ce processus d’exploration: peu à peu les idées émergent, les formes se précisent, le matériau se révèle. 

Pour Pierre Charpin, « un objet n’existe jamais par lui-même : il crée des paysages dans lesquels nous allons vivre ». Invité fréquemment à travailler avec des centres de recherche sur les matériaux, il s’intéresse avant tout à l’articulation des objets, entre eux et avec leur environnement.  Ainsi, pour le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) de 1998 à 2001, alors que la plasticité de la matière autorise toutes les formes, il en choisit une – le cylindre – pour en explorer toutes les possibilités: hauteurs, épaisseurs, diamètres, couleurs, densités, transparences, luminosités. Une histoire d’ouverture et de champ des possibles.