Qu’il crée une collection pour la galerie Kréo, des vases pour la Manufacture Nationale de Sèvres, des poufs pour Ligne Roset ou des lampes pour Wrong London, le designer Pierre Charpin insuffle son regard de plasticien et imprime son style : une simplicité formelle, adoucie par des courbes et souvent soulignée par la couleur. Sobres et sensuelles, élégantes et chaleureuses, ses créations suscitent instantanément l’émotion.
Pierre Charpin a noué de nombreuses collaborations avec des maisons telles que Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay. Pour chacune, avec une quête de la simplicité, il recherche les formes essentielles, quasi archéty-pales. Le dessin, qu’il pratique quotidiennement et à main levée, matérialise ce processus d’exploration: peu à peu les idées émergent, les formes se précisent, le matériau se révèle.
Pour Pierre Charpin, « un objet n’existe jamais par lui-même : il crée des paysages dans lesquels nous allons vivre ». Invité fréquemment à travailler avec des centres de recherche sur les matériaux, il s’intéresse avant tout à l’articulation des objets, entre eux et avec leur environnement. Ainsi, pour le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) de 1998 à 2001, alors que la plasticité de la matière autorise toutes les formes, il en choisit une – le cylindre – pour en explorer toutes les possibilités: hauteurs, épaisseurs, diamètres, couleurs, densités, transparences, luminosités. Une histoire d’ouverture et de champ des possibles.