20 Mar

Démos culinaires alléchantes à Aix-en-Provence

Un programme de démonstrations culinaires référencé "Marseille Provence Gastronomie 2019" à découvrir sur le salon Vivre Côté Sud du 7 au 10 juin à Aix-en-Provence.

Condividere su

DÉMONSTRATIONS CULINAIRES GOURMANDES, RÉFÉRENCÉE MARSEILLE PROVENCE GASTRONOMIE 2019

Pour cette 21ème édition, le salon Vivre Côté Sud fait la part belle aux saveurs et aux talents culinaires du Sud à travers ses exposants mais également un programme de démonstrations culinaires alléchantes orchestées par Anne Garabedian, rédactrice en chef du magazine « Le Coeur des Chefs », sur le thème «À l’état brut».

«À l’état brut, c’est le produit en avant. C’est le cuisinier qui s’efface devant une betterave qui sort de terre et qui n’a besoin de presque rien. Devant un maquereau qu’il faut mettre en valeur sans passer au dessus. Devant un agneau de 90 jours qu’il faut juste cuire comme il faut». Le travail du cuisinier commence au moment où il choisit son produit phare et qu’il met tout en oeuvre pour le mettre en lumière. Lors des démonstrations culinaires de Vivre Côté Sud 2019, les chefs choisiront leur produit emblématique, celui qui leur donne envie de cuisiner et ils s’effaceront derrière lui. Des recettes sans artifice où seul le produit se dessine, à l’état brut ou presque.» Anne Garabédian.

Les chefs pressentis :

Ils arrivent de toute la Provence, mais l’actualité gastronomique de la ville d’Aix-en-Provence mérite qu’on lui fasse particulièrement sa fête. Les chefs cuisinent dans les domaines viticoles : Matthieu Dupuis-Baumal ouvre au printemps le restaurant du Château de la Gaude au nord d’Aix-en-Provence et Ludovic Aillaud vient de prendre les rênes du bistrot au Château Grand Boise de Trets. Ronan Kernen (Côté Cour) ouvre La Petite Ferme juste à côté du cinéma Cézanne, Pierre Reboul donne une deuxième vie au Château de la Pioline, Olivia et Mickaël Féval offrent deux adresses complémentaires dans le centre-ville et Nicolas Bottero accueille à Saint-Cannat les gourmands qui arrivent par le nord. Et depuis les Alpilles débarquent aussi les amis, Michel Hulin de Baumanière et Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron. On retrouvera bien sûr nos « incontournables figures historiques » comme Nadia Sammut et Ernest Hung Do (La Fenière à Lourmarin) et notre italienne de coeur, Anna Bini : sans Anna et la famille Sammut, le salon ne serait pas aussi gourmand qu’il l’est aujourd’hui.

Enfin, la « brigade de rêve du dimanche soir » est devenue un rendez-vous de convivialité à ne pas manquer. Souvent impromptue et spontanée, cette démo collective est constituée de chefs qui ont «un peu» le sens du partage. Ça se voit et ça s’entend !

Ils sont partenaires des démonstrations culinaires :

Chaque jour, les chefs pourront cuisiner avec le meilleur de la Provence : les huiles d’olive et produits médaillés du Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côté d’Azur, qui accordera chaque recette avec un vin d’ici. L’épicerie italienne La Cambuse de Davide Dalmasso met également les spécialités de la gastronomie italienne à la disposition des Chefs. Matériel : Lacanche-Westhal et Morcrette.

Une programmation exceptionnelle référencée Marseille Provence Gastronomie 2019 !

Plus d'infos sur : www.vivrecotesud.fr / www.mpg2019.com

Condividere su